• Fiche de révision : Colonisation et Décolonisation

    Fiche de révision : Colonisation et Décolonisation

     

     

    1- L'expansion coloniale

     

    - Forte expansion coloniale entre 1880 et 1914, pour des raisons économiques ( recherche de ressources, débouché ), politique ( prestige international ) et culturel - religieuse ( impose leurs religions, leurs langues et mode de vie). On a un essor de l'impérialisme européen ( France, R.U... ).

    - Les puissances européennes étendent leurs possessions en Afrique, Asie et Océanie ; elles fixent des règles entre pays colonisés grâce à la Conférence Berlin 1884-85 et elles organisent des colonies et des protectorats .

    - Entre les deux guerres, les pays européens se réservent le marché de leur empire. Mais début des contestations, que ce soit de pays qui n'ont pas accès au marché économique ( E.U ) ou de mouvement nationaliste indigène ( Gandhi en Inde ).

     

    2- L'ébranlement des empires

     

    - La Seconde Guerre mondiale affaiblit les métropoles et développe dans les colonies l'idée de liberté, soutenue par les deux Grands ( URSS= mépris de l'impérialisme et E.U car ils ont peurs que les colonies se tourne vers le communisme) et par l'ONU.

    - Mouvement nationalistes d'inspiration marxiste, moderniste ou traditionaliste dans les colonies. L'indépendance est obtenue pacifiquement ( souvent avec le R.U, ex : Inde) , ou par une lutte armée qui se traduit par une guérilla ( Algérie, ces derniers sont aidés par l'Égypte...).

     

    3- L'émancipation de l'Asie, de l'Afrique et de l'Océanie

     

    - Les premières indépendances ont lieux au Moyen Orient dès la fin de la guerre ( Syrie, Israël...), de l'Inde en 1947 ( partition ) suivis de l' Asie et l'influence de la présence japonaise et son sentiment anti-européen durant la seconde guerre mondial ( Indochine et Indonésie = guerre d'indépendance).

    - Enfin, le Maghreb ( guerre d'Algérie qui se termine en 1962 avec les accords d'Evian ) puis les pays d' Afrique Noire qui prennent leurs indépendances pacifiquement.

     

    Date à Retenir :

     

    1884-1885 : Conférence de Berlin,

    1936 : Dernière conquête coloniale,

    1947 : Indépendance de l'Inde,

    1954 : Défaite française au Vietnam,

    1962 : Indépendance de l'Algérie suite aux accords d' Evian.


    Des questions ? N'hésitez pas à poster un commentaire !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :