• Historia de una desaparecida

     

     

     

    Intro :

     

    El texto fue publicado por Luis Sepulveda en 1994. El texto llama Nombre de torero. Los personajes principales son Ana, Veronica y Juan durante la dictadura de Pinochet en Chile ( 1973-1990).

     

    Analyse :

     

    - Ana :

    Vive en Chile, es una militante comunista ( una opositor ) y participa en el comite. Ana busca a las personas que desaparecieron durante la dictadura participando en el Comite. Ana hace pasar Véronica para su sobrina para protegerla de los hombres de Pinochet. Asi, Ana es valiente.

    - Véronica :

    Suponemos que era comunista y tiene un novio ( Juan ). Fue detenida en 1977 en Chile durante la dictadura de Pinochet. Fue tortura de fisicamente y psicológicamente por los militares. Podemos imaginar que esta traumatizada. Solo tenia su padre que no dejo de buscarla. El padre de véronica murio sin saber donde estaba su hija que habia pasado a su hija. Es una fugitiva ocultada por Ana. Podemos deducir que habia mucho represion en Chile, un clima de teror. Véronica es la companera de Juan.

    - Juan :

    Juan es un exiliado en Argentina. Juan y Véronica eran novios. Sin embargo, sabemos que se exilio a Argentina por culpa de la dictadura. Ana encontro a Juan gracias a un hombre que reconocio a Veronica. Miedo a la repression de Pinochet.

     

    Conclusion :

     

    Para terminar, este texto muestra que la vida era muy difícil durante la dictadura desde 1973 hasta 1990. El texto revela asi que existia una represion contra los comunistas con los asesinatos y torturas.

     

    Bref résumé en français :

    Juan, Véronica et Ana sont trois communistes de Chilie lutant contre la dictature de Pinochet. Le premier est exilé en Argentine, la seconde fut détenu et torturé par les militaires avant de s'échaper et d'être caché par Ana. Cette dernière, courageuse et généreuse, participe au comité recherchant les disparus lié au régime de Pinochet. Ce texte révèle les atrocités d'une dictature envers une partie de la population.

     

     

     

    Ps :

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oubliee de donner son avis personnel ni de lire après son intro. 


    votre commentaire
  • Lettre d'un Turc sur les fakirs à son ami Bababec

     

    Thème : La superstition.

    Thèse : Critique des dogmes religieux.

     

    En 1750, Voltaire publie Lettre d'un Turc sur les fakirs à son ami Bababec, c'est un conte philosophique ridiculisant la superstition et dénonçant, grâce à l'ironie, des dogmes ridicules.

    Un musulman et Ohmri vont rencontrer des fakirs qui étaient contemplatifs ou qui menaient une vie active. Après avoir dérangé les fakirs contemplatifs, ils vont voir un fakirs actif qui s'appelait Bababec et qui étaient reconnu par ses pairs. Ohmri demanda à celui-ci à quel ciel va t'il aller à sa mort. Bababec répondit que Ohmri n'irait que au 19ème ciel car il ne met pas de clou dans ses fesses. Ohmri outré, raconta qu'il faisait bien plus de chose en aidant les pauvres, en étant juste..

    Il critiqua Bababec puis l'invita à partager sa vie pendant un certain temps. Bababec était 100 fois plus heureux qu'avant mais avait perdu grâce au yeux du peuple. Il préféra reprendre son ancienne activité( il préfère la reconnaissance. )

     

     

    Plan possible :

    I – Une critique de la superstition

    a) Des personnes qui s'opposent.

    b) Le registre ironique pour critiquer la folie des hommes.

     

    II – Un éloge du bon sens et de la tolérance.

    a) Une réflexion sous le sens des dogmes.

    b) Un appel au bon sens.


     

    Bilan et Conclusion :

     

    Ohmri et le narrateur sont semblables car ils ont un bon sens. Ils incarnent l'idéal des lumières et la pratique censé de la religion. Les fakirs sont excessivement ridicules car ils sont classés en fonction de leurs pratiques religieuses. Ils se concentre uniquement à leurs vies futures et non actuel.

     

    Ohmri a énormément de qualité comme le partage de l'argent, c'est un homme posé, il est plus intelligent que le prête... Voltaire critique le raisonnement de Bababec. Selon Voltaire, le plus grand objectif des religieux est la reconnaissance des autres et non la sagesse en utilisant la crédulité du peuple. Le plus grand religieux serait Ohmri. 

     Le texte invite donc à réfléchir sur la part de superstition dans les dogmes que les religieux savent exploiter en s'appuyant sur la crédulité des foules. Voltaire nous invite à revenir au bon sens , à une intelligence pratique des choses et il confronte les deux discours.

     

                            

     



    2 commentaires

  • Problématique : Quelles sont les relations entre dirigeants politiques et télévision de 1994 à nos jours.

     

     Sommaire:

     

    - Le contexte politique dans les 2 pays (Italie, France)

     

    - L'influence de la TV sur la population.

     

    - Quel est l'influence de la télévision lors des élections présidentielles?

     

    - La censure par les pouvoirs politiques à différents degrés

     

    - Conclusion

     

     

     

     

     

    Introduction:

     

     

    La télévision, média de masse par excellence, est devenue le premier vecteur de communication et d'information en matière politique.

    Quel est en fait son impact réel lors des élections présidentielles ?

    Si certains penchent pour une influence déterminante de ce média sur un téléspectateur considéré comme passif, d'autres mettent en lumière des effets plus limités. Mais il faut sortir de cette opposition et considérer des interactions beaucoup plus complexes entre hommes politiques, médias et publics, l'influence des uns sur les autres étant réciproque. Pour étudier ce phénomène, nous avons étudier une élection présidentiel dans 2 pays différents.

    Ce dossier analyse aussi le degrés de censure par les pouvoirs politiques sur la télévision. Comme précédemment, 2 pays différents seront à l'étude .

     

    Le contexte politique dans les 2 pays (Italie, France):

     

    L'Italie:

    Depuis les années 1990, Berlusconi a monté rapidement les échelons du pouvoir en montant son propre parti politique. Forza Italia à réussi à devenir le principal parti politique de droite au détriment de Démocratie-Chrétienne.

    Il a réussi à avoir une forte base électorale grâce aux soutient de l' Eglise, des entrepreneurs et des personnes influentes. Si Berlusconi a su conquérir le pouvoir, ce fut pour la plupart des observateurs, parce qu'il possédait trois grandes chaînes nationales de télévision qui incitaient directement et indirectement à voter pour son parti.

     

    La France:

    En 2002, la France sort de 5 années de cohabitation entre la gauche avec Lionel Jospin comme premier ministre et Jacques Chirac à droite comme président.

    Lors de l'élection présidentielle de 2002, la place présidentielle se dispute entre 3 candidats: Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin et Jacques Chirac. Certaines personnes ont critiquées les chaînes de télévision pour l'exposition important d'un thème: l'insécurité (qui est la prédilection de droite). En 2007, Nicolas Sarkozy, devient président de la république.

     

     









    L'influence de la TV sur la population:



    La télévision étant un des objets ménagers les plus courants et les plus médiatisés, elle présente un grand danger au niveau de l’influence médiatique :

    Elle peut inculquer de mauvaises pensées par de nombreux intermédiaires, tels que les stéréotypes comme lors des Guignol des Infos où certains personnages sont caricaturés.

    On peut donc dire que ceux qui détiennent l’information et la diffusent à la télé possèdent un immense pouvoir et peuvent par le biais des images et de paroles, transmettre des pensées parfois erronées. Il faut savoir aussi que les limites entre groupes de médias et pouvoir n’ont jamais été aussi flous. Tous ces dangers étant invisibles au premier plan, ils peuvent bien sûr atteindre plus facilement les enfants ou les personnes les plus fragiles; c’est à dire les plus naïves ou les moins cultivées. Cependant il faut relativiser ses propos car les citoyens ne regardent pas les journaux télévisés au hasard et se tournent souvent dans le sens de leur orientation politique.







     



     

     

     

     

    Quel est l'influence de la télévision lors des élections présidentielles?

     

    L'influence de la télévision dans les élections présidentielles de 2002

    en France:

     

    Lors des présidentielles de 2002, nous avons observer 3 moments forts de la campagne où la télévision a usé de son influence pour orienter les votes.

     

    Premièrement, la dernière semaine de la campagne présidentielle de 2002, une sombre affaire d’agression (d’une personne âgée) a défrayé la chronique en étant relayée avec zèle par de nombreux médias (dont TF1 en particulier) pour susciter des émotions et un sentiment d'insécurité. On peut clairement considérer que cette médiatisation a participé à l’accentuation des votes de droite et d’extrême droite en faisant basculer le vote en faveur des 2 principaux candidats de droite (Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen).

     

    Après, lors du premier tour des élections présidentielles, les Guignols de l'Info ont annoncés dès 19h45 la présence de M Le Pen en seconde place. Ceci prêta à controverse car la loi interdit l'annonce des résultats avant 20h. Cette annonce précoce avait pour but d'inciter les derniers abstentionnistes d'aller voter en vue d'empêcher l'extrême droite d'atteindre le second tour.

     

    Annexe :

    Vidéo: Les Guignols de l'Info : La démocratie selon les guignols

     

    Enfin, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002, voyant le président sortant Jacques Chirac face au candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, les Guignols ont diffuser quasi-quotidiennement les spots de campagne des deux candidats. Ceux de Jacques Chirac étaient clairs et le montraient, avec de l'ironie, comme un être idéal, alors que ceux de Jean-Marie Le Pen étaient diffusés en crypté et ne montraient qu'un chien aboyant violemment. 

     

    Annexe:

    Vidéo: Les Guignols de l'Info: Les débats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'influence de la télévision dans les élections législatives en Italie en 1994:



    En quelques années, la vie politique italienne s'est retrouvée bouleversée: l'opération Mains propres (opération judiciaire lancée en 1992 contre la corruption du monde politique italien), qui a révélé au grand jour un État corrompu dans toutes ses sphères, a signé la fin de la Démocratie chrétienne et du Parti socialiste italien. Dans cette période de trouble, Silvio Berlusconi est apparu comme un nouveau type de leader politique, issu de l'entreprise de médias. Comment la télévision a-elle influencé les électeurs italiens ?

    En 1994, avec son parti Forza Italia et sa coalition avec des partis de droite et d'extrême droite, il remporte les élections législatives en 1994. Mais pour la plupart des observateurs, sa victoire est dû à la récente opération Mains propre et à son contrôle des chaînes de la télévision.

    Pour comprendre le phénomène Silvio Berlusconi, il faut savoir que celui-ci contrôle la télévision publique en tant que premier ministre. Son groupe Mediaset (premier groupe privé de communication italien) contrôle trois chaînes sur un total de quatre canaux terrestres privés. Il faut aussi prendre en compte le fait que la télévision, plus qu'en France, est le moyen central d'information car la presse et internet ne sont pas aussi implantés dans les mœurs italienne.

    Durant les élections législatives de 1994, ces chaînes ont demandés directement ou indirectement à leurs téléspectateurs de voter pour M Berlusconi.

    Enfin, le temps de parole de chaque candidat n'a pas été équitable, le parti Forza Italia possédant bien plus de temps de parole que les autres partis lors des élections de 1994.

    L'influence de la télévision lors des élections de chefs d'États est présente dans les 2 pays mais à des degrés différents. Ainsi, en Italie, l'influence de la télévision est bien plus présente et efficace qu'en France puisque les dirigeants politique italien possèdent la quasi totalité des grandes chaînes et que ces dernières n'ont pas hésiter à demander directement de voter pour Silvio Berlusconi. Tandis qu'en France le CSA intervient pour limiter les abus (donner un temps de parole égale...), l'influence est donc amoindrie car elles ne peuvent demander que indirectement de voter pour un candidat.









     

     

     

     

    La censure par les pouvoir politiques à différents degrés:

     

    Certains journalistes se plaignent, non publiquement, que le gouvernement italien exerce une des censure les plus contraignantes possible pour une démocratie, qu'en est 'il réellement? La télévision publique italienne est telle anesthésiée?

     

    Italie: une télévision publique anesthésiée:

    Il faut rappeler que Silvio Berlusconi possède le groupe Mediaset et son influence sur la Rai est notable. Le Cavalière contrôle plus ou moins directement la totalité des chaînes de télévisions non payantes.

    En application au règlement du principe "par condicio" (traitement égal), le CDA (Conseil D'Administration) de la Rai (chaîne de télévision italienne) vote la suspension des Talk shows politiques pendant toute la durée de la campagne électorale des régionales de 2010.

    Selon le gouvernement, les animateurs de ces débats et leurs invités de participer à une conspiration de gauche pour faire gagner les élections à la gauche.

     En 2008 la chaîne publique italienne Rai Due (Rai 2 contrôlée par l'État) a diffusé une version censurée du film Le Secret de Brokeback Mountain dans laquelle deux scènes ont été coupées (la scène où est évoquée la première relation sexuelle entre les deux héros et la scène où ils s'embrassent). A travers cette censure, on peut penser que le gouvernement berlusconi ne souhaitaient pas montrer l'homosexualité au grand public car son parti est contre cette valeur qu'il juge immoral. Videocracy est aussi un bon exemple de cette censure, ce documentaire a été interdit car il dénonçais le monopole de Silvio Berlusconi sur les médias italiens.

    Enfin, l’Italie a rétrogradé dans la catégorie de la presse "partiellement libre" et est passé au 50e rang sur 195 pays selon leur liberté de la presse en 2010 (en rapport indirect avec la télévision).

     

     

     

    En France, existe-t-il une censure? Si oui s'exprime-t-elle comme en Italie?



    France: Les journalistes s'autocensurent:



    Non, en France, la censure directement commise par le pouvoir politique est très rare ces dernières années. Le dernier exemple en date, Nicolas Sarkozy accuse les Guignols d'avoir "dépassé les bornes". Il a souhaité que Bertrand Méheut, directeur général du groupe Canal + se sépare de son adjoint mais Canal+ à refusé. On peut s'apercevoir à travers cet exemple que la censure direct est peu efficace.

    La forme la plus courante de censure est l’autocensure par laquelle les journalistes décident eux-mêmes de ne pas couvrir certains sujets qui seront vus d’un mauvais œil par des supérieurs. Le plus souvent, l'autocensure est liée à des pressions politiques.

    Mais il existe aussi une censure voulue par certains journalistes qui partagent la même idéologie politiques. Les grands journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que beaucoup de responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas forcément que leur premier devoir est de surveiller le pouvoir en place. Nombre d'entre eux se voient plutôt comme des intellectuels, préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de reporter des faits. Par exemple, le club Le Siècle réunit la classe dirigeante française, cette classe comporte des hommes politiques et des représentants de médias de premier plan (TF1,France 2...).

    La France est classé 44ème au classement de la liberté de la presse selon reporters sans frontières.

     

     



    Conclusion :



    En France et particulièrement en Italie, nous avons donc pu constater l'influence non négligeable de la télévision sur les individus lors des grands évènements (les présidentielles...). Les dirigeants politiques au pouvoir l'ont bien compris et essayent donc d'en tirer profit sous forme de censure direct ou de complaisance entre l'élite politique et l'élite de la télévision (Le Siècle en France...).

    Pour que la télévision ne nuise pas à la démocratie, il existe en France, un Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a plusieurs mission dont celle de veiller à l'impartialité des chaînes publiques. Cette initiative part d'un bon sentiment malgré des critiques émisent par Acrime qui reproche au CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) d'être à la solde du pouvoir gouvernemental (le président de la république désignant certains membres).

    Donc, la télévision, en principe, ne nuit aucunement à la démocratie si elle est contrôlé par une institution totalement indépendante du pouvoir en place . Maintenant peut-on réellement penser qu'une institution contrôlant l'audiovisuel peut exister sans pressions politiques ni corruption dans un pays?



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliographie:

     

    Livre: Télévision et Politique

     

    Sites internet: acrimed.fr

    wikipédia.fr

    Persee.fr

    Slate.fr

    limousin-international.info

    psychologie.fr

    lemonde.fr

     

    Vidéos: -Les Guignols de l'Info: la démocratie selon les guignols (début 40s, fin 55s)

    http://www.youtube.com/user/jesuistonmaitre#p/u/49/MYAPiD0rDYI

     

    -Les Guignols de l'Info: les débats

    http://www.youtube.com/watch?v=5qa5MQKJ9yM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La droga

     

     

     

    Intro :

    El texto fue publicado por un autor que se llama Bernal Meza. El titulo es la droga. El texto habla de una chica que décidio fumar canabis con una amiga.

     

    Analyse :

     

    La chica et su amiga encontraron unos jovanes que les ofrecieron pitar = es una tecnica de los camellos para guardar clientes. Luego, mala suerte, aparecieron policias. La chica fue detenida en una comisaria por rober fumado

     

    « mala suerte L6» = No pensaba hacer algo malo.

    La chica esta aterrorizada porque tenia miedo a la reaccion de sus padres. El padre es autoritario y violento. El padre vino para sacarla de la comisaria luego la ignoraba porque estaba furiosisimo.

    El padre es muy duro : Humilla su hija y no habia amor.

    La madre es superficial, no se preocupaba de su hija y no la defendio. La madre parecia sumisa al padre. Si volvieran a detenerla una segunda vez, el padre no iria a buscarla ( es una presion ) .

    La chica no lo hizo durante algun tiempo. Podemos imaginar que era por miedo su padre. En casa, el ambiente era tenso porque tampoco habia comunicacion entre ellos.

     

    La chica esta muy triste : No sentia el amor y la comprension de sus padres, estaba deprimida.

    La chica no soportaba la situacion y pensa que no habia solucion. Estaba deprimida , preferia airlase Decidio fumar para escapar a la realidad. Podemos suponer que era tambien una manera de provocar a sus padres.

     

     

     

    Conclusion :

     

    Para concluir, el texto muestra a una familia dura la realidad de una chica que descubre la droga. Hay una falta de comunicacion entre los padres y la chica.

     

     

     

    Bref résumé en français :

    Une fille et son amie testent la drogue et ses effets après que des dealers leur aient fait découvrir ce nouveau produit. La police les prends sur le fait et les enmennes au poste de police. A partir de là, un fossé entre ses parents et elle se construit. Il se base sur un manque de comunication avec un père violent et une mère soumise qui ne comprennent pas leur fille. On découvre les méfaits de la drogue sur une famille dans ce texte.

     

     

     

     

    Ps :

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oublier de donner son avis personnel ni de lire après son intro.  


    votre commentaire
  • Como cansa descansar !

     

     

     

    Intro :

    El texto es un articulo. Fue publicado en el periodico Cambio 16 por una periodista que se llama Carmen Rico Godoy. Carmen utiliza mucho el humor y el sarcasmo para hablar de temas sociales. Esta evocando el turismo verde y el turismo de masas : a traves de una familia ciudadana.

     

    Analyse :

     

    El titulo es un oximoron.

    Una introduccion para decir que la gente suele ir a las playas durante el verano.

    Cinco personajes en la familia : el padre, la madre, el chico, la chica y el abuela.

    La familia va de vacaciones a la montana ( turismo verde ) :

    - El padre esta satisfecho porque es la naturaleza : el paraiso.

    - El resto de la familia esta criticuando, esta quejandose ( ningun pueblo y no hay ocios...) .

    Durante las vacaciones, hay una serie de accidentes ridiculos ( la chica con una ortiga en la mano pensado que era une planta de canabis, la abuela... ), no pudieron dormir con el silencio = Las vacaciones son catastroficas.

    La familia decide terminar las vacaciones en la playa ( turismo de masas ) en Benidorm ( con el ruido : motos, la musica discotequera...)

     

     

    Conclusion :

     

    Es un caricatura de una familia ciudadana que no supo adaptarse en la naturaleza. Es una exageracion porque el silencio les impido dormir.

    Es una critica del turismo de masas y un élogio del turismo verde, de la gente que no sabe cambiar sus costumbes.

     

     

     

    Bref résumé en français :

    Une famille part en vacance à la montagne ( tourisme vert ) pour changer de la plage malgré le désacord de certains membres de la famille. Une série d'accident ridicules et des raisons bancales viendront à bout de la famille qui terminera ses vacances à la plage.

     

     

     

     

     

     

     

    Ps :

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oublier de donner son avis personnel ni de lire après son intro.  


    votre commentaire