• Jeannot et Colin

    Thème : L'éducation

    Thèse : Voltaire attaque la thèse de l'ignorant qu'est que l'argent autorise et excuse la bêtise.

    Date : 1764

     

    Jeannot et Colin sont deux amis qui vont ensemble à l'école en Auvergne. Jeannot commence à changer étant donné que son père a vu augmenter sa richesse grâce à ses affaires Après, Jeannot part à Paris avec ses parents. Le père de Jeannot a acheté un marquisat et son fils devient donc marquis. D'autre part, madame et monsieur de la Jeannotière engagent un gouverneur pour que leur fils ait une bonne éducation. Toutefois, étant un ignorant lui-même, ce maître méprise l'étude du latin, de la géographie, de l'astronomie et de l'histoire. Par contre, il affirme que tout homme doit réussir dans la société en sachant les moyens de plaire.

    C'est ainsi que Jeannot apprend à danser et à chanter. Ensuite, une jeune veuve ambitieuse s'approche de la famille de la Jeannotière et réussit à se marier avec Jeannot. Le bonheur ne dure pas longtemps; incapable de contrôler les dépenses de leur style de vie, le père de Jeannot est emprisonné. Jeannot, désespéré, va chercher son épouse, qui est déjà avec quelqu'un d'autre. Puis, il va voir son ancien maître, le confesseur de sa mère, etc., mais tout le monde l'ignore. Finalement, il rencontre Colin, qui le reconnaît immédiatement et lui offre de l'aide.

     

    Plan possible :

    I – Un débat sur l'éducation.

    a) Des personnes exemplaires

    b) Un éloge ironique

    c) La question de l'effort.

     

    II – Une critique des mœurs de la cour .

    a) Le pouvoir de l'argent.

    b) L'art de paraître / l'art de plaire.

     

    Bilan et Conclusion :

     

    Voltaire écrivit ce conte pour répondre à l'Emile(1762) de Rousseau sur l'éducation des enfants. Ce thème préoccupaient beaucoup les philosophes du siècle des Lumières.

    Les parents Jeannots n'ont que des idées reçus, ils sont totalement dépendant des apparences sociales car ils ne sont pas instruit. Le gouvernant est discrédité aux yeux des lecteurs à cause de son ignorance. Selon le gouvernant, plus la matière comporte des efforts physiques plus elle est importantes comme la danse au détriment du latin, l'histoire...

    Plaire est le moteur de l'histoire de la critique d'une société basé sur l'apparence et qu'ils ne faut pas être victimes de ceux qui nous plaisent .

    Voltaire nous dit de nous méfier des apparences.

    L'ironie Voltairienne est au service de la critique d'une société basé sur l'apparence en dénonçant l'inculture et la bêtise des nouveaux nobles qui fleurissent au XVIII siècle.

    Ce comte est aussi l'éloge de l'amitié sincère qui s'apprend pas et ne se gagne pas.


    8 commentaires
  • Les Deux Consolés

     

     

    Thème : Histoire

    Thèse : Voltaire attaque la thèse de Citophile ( le chagrin serait lié au rang social et au sexe de la personne ).

     

    Voltaire rédige ce texte en 1756, il est installé en Suisse où il s'adonne à la rédaction de petit compte philosophiques et se consacre à ses affaires. Fidèle à l'idée que rien ne remplace l'expérience physique des choses, il rédige Les Deux Consolés qui propose une réflexion sur la souffrance moral.

    Peut'on tirer des leçons de malheurs des autres ?

    C'est un texte critique sur le XIII et il nous invitent à privilégier toujours l'expérience personnel des choses.

    La philosophie de Citophile s'oppose à celle de Voltaire. Il met en perspective des chagrins de d'autres femmes pour consoler la dame. Il puise ces exemples des grands de ce monde, il cite des femmes qui ont marqués l'histoire( noblesse). Il a une vision sexué des malheurs ( femmes avec femme) .

    Pour Voltaire, Citophile confond Histoire et histoire. Citophile occupe le temps de parole mais se contente d'une énumération et il est incapable de répondre. Il a un vocabulaire pauvre et répétitif.

     

    Plan possible :

    I – Un regard critique sur la société du XIII siècle.

    a) Point de vue contradictoire des 2 philosophes.

    b) Les femmes/l'homme

     

    II – La place central de l'expérience personnel des choses.

    a) Leçon à tirer de l'histoire.

    b) Empirisme supérieur aux connaissance théoriques.

     

    Bilan et Conclusion :

     

    Selon Voltaire, l'histoire n'est pas un succession de nom et de date.

    Citophile ne fait pas référence à l'avenir alors que Voltaire conseille d'aller de l'avant.

    Voltaire développe une vrai méfiance en ce qui se disent philosophes car ils ont une vision abstraites. Il nous invitent aussi à se méfier de l'histoire et l'argument d'autorité.

    Mais surtout, il nous encourage à toujours renvoyer à l'expérience sensible des choses. En matière de chagrin il prône l'humilité et à la confiance vers l'avenir.


    votre commentaire
  •    Memnon ou la sagesse humaine

     

    Thème : La question de la sagesse

    Thèse : Il n'est pas sage de vouloir être parfaitement sage.

     

    Voltaire (1694-1778)

     

    Célèbre à travers toute l'Europe, Voltaire incarne presque à lui seul l'esprit des Lumières : il est l'auteur de nombreux contes philosophiques dans lesquels il dénonce l'injustice et l'intolérance sous toutes ses formes, quelles soient politiques, religieuses ou sociales.

     

    Memnon ou la sagesse humaine est un apologue, c'est-à-dire un court récit visant à délivrer un message moral, écrit par Voltaire en 1749. Dans ce récit, Voltaire nous conte de manière comique et ironique l'histoire d'un homme nommé Memnon, qui, un jour, à l'idée saugrenue de devenir parfaitement sage dans ses relations avec l'homme, la femme, et avec son environnement.

     

    Après avoir conçu tout un projet ( renoncé aux femmes, aux jeux, à toute querelle et à la cour ) dans sa chambre, il est confronté au monde réel, c'est alors qu'il brise une par une chacune de ses promesses et il devient borgne. L’auteur fait ensuite apparaître à Memnon dans ses songes, un «esprit céleste» qui est porteur d’un message, et qui est en fait le «messager» de Voltaire chargé de délivrer la morale de cet apologue: «Aussi impossible, lui répliqua l’autre, que d’être parfaitement habile, parfaitement fort, parfaitement puissant, parfaitement heureux»

     

    Plan possible :

    I – Le registre comique et la construction grammaticale qui offre un aspect plaisant

    a) Un schéma de farce et de comédie ( quotidien dramatique (farce), registre comique )

    b) Un récit simplifié pour une lecture agréable c)L'ironie de la situation

    II – L'organisation argumentative traduisent l'envie de délivrer un enseignement au lecteur.

    a)La réfutation polémique ( champs lexical de la sagesse...)

    b)L'argumentation indirecte

     

    Bilan et Conclusion :

     

    Voltaire nous invite à se méfier des principes de la religion. Il faut faire attention selon Voltaire aux idées simpliste. Memnon comprend la philosophie du génie et il va prendre de la hauteur. On peut remarquer qu'à la fin il devient plus sage. Il souhaite aussi abattre la philosophie de Solon.

    C'est un texte simple et plaisant à lire.

     

    Il démontre dans Memnon ou la Sagesse humaine l'efficacité de l'apologue, qui sous le masque d'un récit plaisant amène le lecteur à une véritable réflexion philosophique

    Il donne au comte une dimension argumentative, il veut prouver qu'une philosophie construite dans une chambre à l'abri du monde extérieure est inutile pour affronter la vie réel.

    Voltaire conseille de se détacher de tous préjugé pour se baser sur le réel.

     

    Il y a une similitude entre Memnon et Candide, 2 personnages optimistes : candide jeune inexpérimenté, naïf, ignorant. Il faut apprendre peu à peu, autonomie, ce monde n'est pas parfait.


    8 commentaires
  •                         Terribles Vacaciones

     

     

     

    Intro :

    El texto fue publicado el 15 de agosto de mil noveciento  noventa y cuatro en un periodico que se llama Cambio 16 y escrito  por la periodista Carmen Rico Godoy. Es un articulo que trata de vacaciones. 

     

    Analyse :

    La hipótesis es que  a  todo la gente le gustan las vacaciones. 

    « Error» = Destruccion de la hipotesis. Godoy va demonstrar que algunos ne se sienten bien cuando estan de vacaciones.  Descripción negativa de estos hombres. Se sienten bien solo en sus oficinas, cuando estan trabajando « medio natural » = la periodista es sarcastica.

    Descubrimos que solo van a la playa para satisfacer su familia. No les gusta nada. Podemos imaginar un ambiente agradable mientras que el hombre se siente mal. Hay el estilo directo. El estilo directo es mas expresivo. Es como si el lector presenciara ma escena. 

     

    El hombre esta furioso porque no encuentra su telefono para llama su oficina, siente panico cuandp esta lejos de su trabajo. La periodista insistir en su incapacidad de desconectar. 

    Luego, el personaje llama por telefono a su oficina para sentirse alviado, para tener noticias pero hay un problema : No hay servicio.

     

    Conclusion :

    Al final, el hombre esta quejandose. Se siente solo, como si estuviera en una isla desierta. 

    La périodista desea mostrar que algunos hombres no les gustan las vacaciones utilizando el humor y el sarcasmo.

     

     

     

    Bref résumé en français : 

    Une journaliste raconte l'histoire d'un homme qui est en vacances avec sa femme, n'arrivant pas à se déconnecter du travail. Pour cet homme, ses vacances à la plage sont déprimantes,  il tente un coup de téléphone à l'attention de son entreprise mais il n'y a pas de réseau. Il se sent  emprisonné dans une île déserte. La journaliste souhaite montrer qu'il existe des personnes qui ne pensent qu'au travail.

    Cela reste une caricature.  

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ps :                                                  

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oublier de donner son avis personnel ni de lire après son intro.  


    votre commentaire
  •  Accueil

     

     

    Je souhaite la bienvenue à tous les lycéens et particulièrement à ceux de la série Economique et Social !

    On a tous un objectif commun : Le Bac ES. Ce blog comportera un enssemble de fiches très synthétiques pour différentes matières tels que le français, l'espagnol, les mathématiques...

    Une question ? Posez là, je me ferai un plaisir de vous répondre !

     

     

     

    Fiche Bac :

     

    - Première Es :

     

    - Français :

     

    Memnon ou la sagesse humaire

    Les Deux Consolés

    Jeannot et Colin

    Lettre d'un Turc sur les fakirs à son ami Bababec

    Le Déserteur

    La complainte du progrès

    A tous les Enfants 

    La Java des bombes atomiques

     

     - TPE :

     

    Quelles sont les relations entre dirigeants politique et télévision entre 1994 à nos jours ?

     

     

     

    - Terminale Es :

     

     

    - Espagnol :

     

    Terribles vacaciones

    Como cansa descansar

    La Droga

    Historia de una desaparecida

    Con los Delfines

    Deja toda esa mierda

    Un Balsero ingenioso

    Unicamente, unica mente

    - Histoire et Geographie 

     

    - Histoire : 

    Colonisation et Décolonisation

     

     

    - Géographie ( Carte )  

    La Mondialisation 

    Le Brésil 

     

    - Philosophie :

    La Liberté

    Le Travail 

     

    Blog partenaire : 

    CandidatFIP

     


    5 commentaires