• Problématique : Quelles sont les relations entre dirigeants politiques et télévision de 1994 à nos jours.

     

     Sommaire:

     

    - Le contexte politique dans les 2 pays (Italie, France)

     

    - L'influence de la TV sur la population.

     

    - Quel est l'influence de la télévision lors des élections présidentielles?

     

    - La censure par les pouvoirs politiques à différents degrés

     

    - Conclusion

     

     

     

     

     

    Introduction:

     

     

    La télévision, média de masse par excellence, est devenue le premier vecteur de communication et d'information en matière politique.

    Quel est en fait son impact réel lors des élections présidentielles ?

    Si certains penchent pour une influence déterminante de ce média sur un téléspectateur considéré comme passif, d'autres mettent en lumière des effets plus limités. Mais il faut sortir de cette opposition et considérer des interactions beaucoup plus complexes entre hommes politiques, médias et publics, l'influence des uns sur les autres étant réciproque. Pour étudier ce phénomène, nous avons étudier une élection présidentiel dans 2 pays différents.

    Ce dossier analyse aussi le degrés de censure par les pouvoirs politiques sur la télévision. Comme précédemment, 2 pays différents seront à l'étude .

     

    Le contexte politique dans les 2 pays (Italie, France):

     

    L'Italie:

    Depuis les années 1990, Berlusconi a monté rapidement les échelons du pouvoir en montant son propre parti politique. Forza Italia à réussi à devenir le principal parti politique de droite au détriment de Démocratie-Chrétienne.

    Il a réussi à avoir une forte base électorale grâce aux soutient de l' Eglise, des entrepreneurs et des personnes influentes. Si Berlusconi a su conquérir le pouvoir, ce fut pour la plupart des observateurs, parce qu'il possédait trois grandes chaînes nationales de télévision qui incitaient directement et indirectement à voter pour son parti.

     

    La France:

    En 2002, la France sort de 5 années de cohabitation entre la gauche avec Lionel Jospin comme premier ministre et Jacques Chirac à droite comme président.

    Lors de l'élection présidentielle de 2002, la place présidentielle se dispute entre 3 candidats: Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin et Jacques Chirac. Certaines personnes ont critiquées les chaînes de télévision pour l'exposition important d'un thème: l'insécurité (qui est la prédilection de droite). En 2007, Nicolas Sarkozy, devient président de la république.

     

     









    L'influence de la TV sur la population:



    La télévision étant un des objets ménagers les plus courants et les plus médiatisés, elle présente un grand danger au niveau de l’influence médiatique :

    Elle peut inculquer de mauvaises pensées par de nombreux intermédiaires, tels que les stéréotypes comme lors des Guignol des Infos où certains personnages sont caricaturés.

    On peut donc dire que ceux qui détiennent l’information et la diffusent à la télé possèdent un immense pouvoir et peuvent par le biais des images et de paroles, transmettre des pensées parfois erronées. Il faut savoir aussi que les limites entre groupes de médias et pouvoir n’ont jamais été aussi flous. Tous ces dangers étant invisibles au premier plan, ils peuvent bien sûr atteindre plus facilement les enfants ou les personnes les plus fragiles; c’est à dire les plus naïves ou les moins cultivées. Cependant il faut relativiser ses propos car les citoyens ne regardent pas les journaux télévisés au hasard et se tournent souvent dans le sens de leur orientation politique.







     



     

     

     

     

    Quel est l'influence de la télévision lors des élections présidentielles?

     

    L'influence de la télévision dans les élections présidentielles de 2002

    en France:

     

    Lors des présidentielles de 2002, nous avons observer 3 moments forts de la campagne où la télévision a usé de son influence pour orienter les votes.

     

    Premièrement, la dernière semaine de la campagne présidentielle de 2002, une sombre affaire d’agression (d’une personne âgée) a défrayé la chronique en étant relayée avec zèle par de nombreux médias (dont TF1 en particulier) pour susciter des émotions et un sentiment d'insécurité. On peut clairement considérer que cette médiatisation a participé à l’accentuation des votes de droite et d’extrême droite en faisant basculer le vote en faveur des 2 principaux candidats de droite (Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen).

     

    Après, lors du premier tour des élections présidentielles, les Guignols de l'Info ont annoncés dès 19h45 la présence de M Le Pen en seconde place. Ceci prêta à controverse car la loi interdit l'annonce des résultats avant 20h. Cette annonce précoce avait pour but d'inciter les derniers abstentionnistes d'aller voter en vue d'empêcher l'extrême droite d'atteindre le second tour.

     

    Annexe :

    Vidéo: Les Guignols de l'Info : La démocratie selon les guignols

     

    Enfin, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002, voyant le président sortant Jacques Chirac face au candidat d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, les Guignols ont diffuser quasi-quotidiennement les spots de campagne des deux candidats. Ceux de Jacques Chirac étaient clairs et le montraient, avec de l'ironie, comme un être idéal, alors que ceux de Jean-Marie Le Pen étaient diffusés en crypté et ne montraient qu'un chien aboyant violemment. 

     

    Annexe:

    Vidéo: Les Guignols de l'Info: Les débats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'influence de la télévision dans les élections législatives en Italie en 1994:



    En quelques années, la vie politique italienne s'est retrouvée bouleversée: l'opération Mains propres (opération judiciaire lancée en 1992 contre la corruption du monde politique italien), qui a révélé au grand jour un État corrompu dans toutes ses sphères, a signé la fin de la Démocratie chrétienne et du Parti socialiste italien. Dans cette période de trouble, Silvio Berlusconi est apparu comme un nouveau type de leader politique, issu de l'entreprise de médias. Comment la télévision a-elle influencé les électeurs italiens ?

    En 1994, avec son parti Forza Italia et sa coalition avec des partis de droite et d'extrême droite, il remporte les élections législatives en 1994. Mais pour la plupart des observateurs, sa victoire est dû à la récente opération Mains propre et à son contrôle des chaînes de la télévision.

    Pour comprendre le phénomène Silvio Berlusconi, il faut savoir que celui-ci contrôle la télévision publique en tant que premier ministre. Son groupe Mediaset (premier groupe privé de communication italien) contrôle trois chaînes sur un total de quatre canaux terrestres privés. Il faut aussi prendre en compte le fait que la télévision, plus qu'en France, est le moyen central d'information car la presse et internet ne sont pas aussi implantés dans les mœurs italienne.

    Durant les élections législatives de 1994, ces chaînes ont demandés directement ou indirectement à leurs téléspectateurs de voter pour M Berlusconi.

    Enfin, le temps de parole de chaque candidat n'a pas été équitable, le parti Forza Italia possédant bien plus de temps de parole que les autres partis lors des élections de 1994.

    L'influence de la télévision lors des élections de chefs d'États est présente dans les 2 pays mais à des degrés différents. Ainsi, en Italie, l'influence de la télévision est bien plus présente et efficace qu'en France puisque les dirigeants politique italien possèdent la quasi totalité des grandes chaînes et que ces dernières n'ont pas hésiter à demander directement de voter pour Silvio Berlusconi. Tandis qu'en France le CSA intervient pour limiter les abus (donner un temps de parole égale...), l'influence est donc amoindrie car elles ne peuvent demander que indirectement de voter pour un candidat.









     

     

     

     

    La censure par les pouvoir politiques à différents degrés:

     

    Certains journalistes se plaignent, non publiquement, que le gouvernement italien exerce une des censure les plus contraignantes possible pour une démocratie, qu'en est 'il réellement? La télévision publique italienne est telle anesthésiée?

     

    Italie: une télévision publique anesthésiée:

    Il faut rappeler que Silvio Berlusconi possède le groupe Mediaset et son influence sur la Rai est notable. Le Cavalière contrôle plus ou moins directement la totalité des chaînes de télévisions non payantes.

    En application au règlement du principe "par condicio" (traitement égal), le CDA (Conseil D'Administration) de la Rai (chaîne de télévision italienne) vote la suspension des Talk shows politiques pendant toute la durée de la campagne électorale des régionales de 2010.

    Selon le gouvernement, les animateurs de ces débats et leurs invités de participer à une conspiration de gauche pour faire gagner les élections à la gauche.

     En 2008 la chaîne publique italienne Rai Due (Rai 2 contrôlée par l'État) a diffusé une version censurée du film Le Secret de Brokeback Mountain dans laquelle deux scènes ont été coupées (la scène où est évoquée la première relation sexuelle entre les deux héros et la scène où ils s'embrassent). A travers cette censure, on peut penser que le gouvernement berlusconi ne souhaitaient pas montrer l'homosexualité au grand public car son parti est contre cette valeur qu'il juge immoral. Videocracy est aussi un bon exemple de cette censure, ce documentaire a été interdit car il dénonçais le monopole de Silvio Berlusconi sur les médias italiens.

    Enfin, l’Italie a rétrogradé dans la catégorie de la presse "partiellement libre" et est passé au 50e rang sur 195 pays selon leur liberté de la presse en 2010 (en rapport indirect avec la télévision).

     

     

     

    En France, existe-t-il une censure? Si oui s'exprime-t-elle comme en Italie?



    France: Les journalistes s'autocensurent:



    Non, en France, la censure directement commise par le pouvoir politique est très rare ces dernières années. Le dernier exemple en date, Nicolas Sarkozy accuse les Guignols d'avoir "dépassé les bornes". Il a souhaité que Bertrand Méheut, directeur général du groupe Canal + se sépare de son adjoint mais Canal+ à refusé. On peut s'apercevoir à travers cet exemple que la censure direct est peu efficace.

    La forme la plus courante de censure est l’autocensure par laquelle les journalistes décident eux-mêmes de ne pas couvrir certains sujets qui seront vus d’un mauvais œil par des supérieurs. Le plus souvent, l'autocensure est liée à des pressions politiques.

    Mais il existe aussi une censure voulue par certains journalistes qui partagent la même idéologie politiques. Les grands journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que beaucoup de responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas forcément que leur premier devoir est de surveiller le pouvoir en place. Nombre d'entre eux se voient plutôt comme des intellectuels, préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de reporter des faits. Par exemple, le club Le Siècle réunit la classe dirigeante française, cette classe comporte des hommes politiques et des représentants de médias de premier plan (TF1,France 2...).

    La France est classé 44ème au classement de la liberté de la presse selon reporters sans frontières.

     

     



    Conclusion :



    En France et particulièrement en Italie, nous avons donc pu constater l'influence non négligeable de la télévision sur les individus lors des grands évènements (les présidentielles...). Les dirigeants politiques au pouvoir l'ont bien compris et essayent donc d'en tirer profit sous forme de censure direct ou de complaisance entre l'élite politique et l'élite de la télévision (Le Siècle en France...).

    Pour que la télévision ne nuise pas à la démocratie, il existe en France, un Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a plusieurs mission dont celle de veiller à l'impartialité des chaînes publiques. Cette initiative part d'un bon sentiment malgré des critiques émisent par Acrime qui reproche au CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) d'être à la solde du pouvoir gouvernemental (le président de la république désignant certains membres).

    Donc, la télévision, en principe, ne nuit aucunement à la démocratie si elle est contrôlé par une institution totalement indépendante du pouvoir en place . Maintenant peut-on réellement penser qu'une institution contrôlant l'audiovisuel peut exister sans pressions politiques ni corruption dans un pays?



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliographie:

     

    Livre: Télévision et Politique

     

    Sites internet: acrimed.fr

    wikipédia.fr

    Persee.fr

    Slate.fr

    limousin-international.info

    psychologie.fr

    lemonde.fr

     

    Vidéos: -Les Guignols de l'Info: la démocratie selon les guignols (début 40s, fin 55s)

    http://www.youtube.com/user/jesuistonmaitre#p/u/49/MYAPiD0rDYI

     

    -Les Guignols de l'Info: les débats

    http://www.youtube.com/watch?v=5qa5MQKJ9yM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique