• Fiche de révision : Colonisation et Décolonisation

     

     

    1- L'expansion coloniale

     

    - Forte expansion coloniale entre 1880 et 1914, pour des raisons économiques ( recherche de ressources, débouché ), politique ( prestige international ) et culturel - religieuse ( impose leurs religions, leurs langues et mode de vie). On a un essor de l'impérialisme européen ( France, R.U... ).

    - Les puissances européennes étendent leurs possessions en Afrique, Asie et Océanie ; elles fixent des règles entre pays colonisés grâce à la Conférence Berlin 1884-85 et elles organisent des colonies et des protectorats .

    - Entre les deux guerres, les pays européens se réservent le marché de leur empire. Mais début des contestations, que ce soit de pays qui n'ont pas accès au marché économique ( E.U ) ou de mouvement nationaliste indigène ( Gandhi en Inde ).

     

    2- L'ébranlement des empires

     

    - La Seconde Guerre mondiale affaiblit les métropoles et développe dans les colonies l'idée de liberté, soutenue par les deux Grands ( URSS= mépris de l'impérialisme et E.U car ils ont peurs que les colonies se tourne vers le communisme) et par l'ONU.

    - Mouvement nationalistes d'inspiration marxiste, moderniste ou traditionaliste dans les colonies. L'indépendance est obtenue pacifiquement ( souvent avec le R.U, ex : Inde) , ou par une lutte armée qui se traduit par une guérilla ( Algérie, ces derniers sont aidés par l'Égypte...).

     

    3- L'émancipation de l'Asie, de l'Afrique et de l'Océanie

     

    - Les premières indépendances ont lieux au Moyen Orient dès la fin de la guerre ( Syrie, Israël...), de l'Inde en 1947 ( partition ) suivis de l' Asie et l'influence de la présence japonaise et son sentiment anti-européen durant la seconde guerre mondial ( Indochine et Indonésie = guerre d'indépendance).

    - Enfin, le Maghreb ( guerre d'Algérie qui se termine en 1962 avec les accords d'Evian ) puis les pays d' Afrique Noire qui prennent leurs indépendances pacifiquement.

     

    Date à Retenir :

     

    1884-1885 : Conférence de Berlin,

    1936 : Dernière conquête coloniale,

    1947 : Indépendance de l'Inde,

    1954 : Défaite française au Vietnam,

    1962 : Indépendance de l'Algérie suite aux accords d' Evian.


    Des questions ? N'hésitez pas à poster un commentaire !


    votre commentaire
  • Deja toda esa mierda

     

     

     

    Intro :

     

    El texto fue publicado en el mundo el 19 de septiembre de 2004. Es una carta de una hermana ( Maria, 22 anos ) a su hermano Pablo. Es un acto desesperado para mantener el contacto con Pablo.

     

    Analyse :

     

    La familia de Pablo descubrio que Pablo se drogaba. No imaginaban ni si quiera que podia hacerlo. Asi, la familia muy unida, se preocupo y tuvo miedo por el «analisis». El padre queria sober si su hijo era un drogadicto porque no podia aceptar que su hijo de 14 anos se drogaba.

    Ya no habia ninguna confianza. Maria queria que su hermano tomara conciencia de sus actos y de lo peligroso de la droga. Es como si no fuera si mismo. Maria ofrece mucho amor a su hermano.

    Los camellos aprevechan la ingenuidad de Pablo, lo manipulan. La familia es no importante para Pablo.

    Los padres buscan un internado para chicos conflictivos. Los padres llevan meses buscando un centro adecuado para Pablo porque los centros de desintoxicacion solo admiten a mayores de edad. Encontraron un interado para chicos conflitivos ( ausencia de medicos = no es lugar adecuado para desintoxicarse). Pablo esta en el internado y desde su entrada la familia no tiene noticias.

    Para Maria, en realidad, su hermano esta destruyendose con la droga.

     

     

     

     

    Conclusion :

     

    Para concluir, vemos que Pablo se siente fuerte con respecto a la droga. Hay una ruptura total entre Pablo y su familia mientras que la familia tiene mucho amor por su hijo. El centro de Pablo no se adapta porque asencia de medicos para ocuparella.

     

     

     

    Bref résumé en français :

    Pablo est un enfant de 14ans qui se drogue pour être avec des «amis». Ces derniers ne sont enfaite que des dealers qui se servent de lui pour écouler leurs drogues. La famille de Pablo est inquiète et décide de l'interné dans un centre pour enfant difficile qui n'est pas adapté, faute de médecin. Il aurait fallut un centre de désintoxication. Cette décision va entraîné une rupture totale entre la famille et Pablo.

     

     

     

     

    Ps :

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oublier de donner son avis personnel ni de lire après son intro.  


    votre commentaire
  •  La complainte du progrès

     

    Thème : Influence américaine et boom de électroménager.

    Thèse : Comment le registre comique sert'il la critique de la société de consommation ?

     

     

    Boris Vian (1920-1959)

     

     

    Cette chanson écrite en 1955 intitulé au début «les arts ménagers» à cause d'un salon à Paris portant le même nom. La complainte du progrès fut l'une des chansons de Boris Vian qui eut le plus de succès car nous sommes face à un poète impertinent pour son époque qui s'interroge sur le machisme de la société. Ce poème de forme irrégulière est construit sous 3 formes fantaisistes: La rencontre ( autrefois et maintenant) , la rupture ( autrefois et maintenant ) et la thèse simplette comme quoi le progrès gâche l'amour et que le passé était mieux. Ce poème est plus qu'un inventaire, c'est une critique de la consommation.

     

     

    Plan possible :

    I – Un texte résolument comique

    II – Une volonté critique

    a) Le rapport entre l'homme et l'objet

    b) Le rapport entre les hommes et les femmes


     

    Bilan et Conclusion :

     

    Ce texte résolument comique reflète aussi les préoccupations de la société de consommation naissante.

     

    Boris Vian en rit certes mais pose aussi la question du rapport entre l'homme et l'objet, celle de l'homme et de la femme. On remarque aussi que l'histoire d'amour est divisé en 3 étapes pour  simplifier l'histoire d'amour.  Enfin le développement de l'électroménager est 'il une libération ou une nouvelle forme d'emprisonnement ? Ce poème est une critique du progrès comme lors d'une autre chanson de Boris Vian intitulé « Les petits commerces» 

     


    2 commentaires
  • Con los delfines

     

     

     

    Intro :

     

    Con los delfines fue publicado por Mario benedetti en 1999. El texto es una carta escrita por Paulina a Maria Eugenia. Hace 3 anos, descubrio que era una hija adoptiva.

     

    Analyse :

     

    Maria es la madre adoptiva de Paulina. Hay un conflicto, Para su madre, Paulina no tiene ningun sentimiento de amor « Maria Eugenia ». En efecto, Maria no dice que Paulina es una hija adoptiva.

    Hay una relacion conflictiva entre rencor y amor entre Maria y Paulina. Pedro Luis era un militare mientras que los padres verdaderos de Paulina eran gente de la oposicion. La verdad sobre la muerte de sus padres verdaderos. En efecto, fueron asesinados por los militares. Fueron los amigos de Pedros Luis quiénes mataron a sus padres verdaderos. Paulina dice que no era la culpa de Maria Eugenia porque era victima, una mujer sumisa a su marido que no pudo decidir por la adoption. Para con Pedro, tenía un sentimiento de rencor y odio.

     

    Paulina esta alterada, siente que su vida esta rota. Sus abuelos hablan de sus padres para tener una historia de ellos. Paulina se engancha en la unica foto de sus padres verdaderos. Paulina sufre siempre de la ausencia de sus verdaderos padres. Por sus padres, tiene solamente una única fotografía. Soña a menudo con los delfines que representan a sus padres. Desea unirse con sus verdaderos padres.

     

     

    Conclusion :

     

    Este texto muestro la violencia de la dictadura. Para terminar, esta historia está muy triste porque hay muchas muertes durante la dictadura que genera la destrucción de mucho de familias y de mucho de niños.

     

    Bref résumé en français :

     

    Paulina écrit une lettre à Maria. Elle lui reprôche dans un premiers temps de ne pas lui avoir dit la vérité sur le fait qu'elle soit une fille adoptive. Elle en veut à Pedro et les amis de ce dernier d'avoir tués ses parents mais elle excuse Maria car c'est aussi une victime et n'a pas choisi d'avoir un enfant adopté. Dans sa vie actuel, elle habite avec ses grands parents, elle se sent toujours mal et parfois, elle rêve de rejoindre ses parents ( rêve de dauphin...) .

     

     

    Ps :

    Les accents ne sont que très rarement rajoutés car c'est une fiche pour un oral.

    Ne pas oublier de donner son avis personnel ni de lire après son intro.  


    4 commentaires
  • Le Deserteur

     

    Thème : Guerre

    Thèse : S'agit ' il d'un texte antimilitariste ou d'un poème « pro civil » ?

     

    Boris Vian (1920-1959)

     

    Boris Vian est un grand écrivain et poète de son siècle. Il est de nature antimilitariste et passionné de jazz.

    Le déserteur est sans doute la chanson la plus célèbre de cet artiste polyvalent et engagé, en marge du surréalisme. La chanson «Le déserteur »fut écrite en 1954, probablement en réaction au recrutement pour la guerre d'Indochine, et juste peu avant le début de la guerre d'Algérie.

     

    Il faut savoir qu'au début, celle-ci fut censuré par Paul Faber mais cette censure sera abolit en 1962.

    Cette chanson prend la forme originale et provocatrice d'une lettre ouverte au président de la République de l'époque René Coty. 

     

    Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il révèle son intention de déserté pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son exemple. 

     

    Plan possible :

    I – Le Choix de la provocation

    a) A qui s'adresse la lettre

    b) Un personnage dangereusement populaire

    II – Une chanson pro civil ?

    a) La guerre opposé à la vie privée

    b) La tentation de l'héroïsme


     

    Bilan et Conclusion :

     

     

     

    C'est une lettre ouverte, pas envoyé au président mais rendu public. A travers cette lettre, il recherche l'approbation du public avec des attaques simplistes ( guerre = tués des enfants... ). Vian s'oppose au soldat héroïque qu'on donne toujours en exemple et propose un civil capable de dire non avec l'anaphore du « refus ».

     

    Il se fait porte parole d'un nouveau courant de pensée qui exprime sa vrai lassitude face aux figures héroïques de la guerre. A travers un déserteur qui devient progressivement un chef naturel, il remet en questions les vielles valeurs de notre société ( sacrifice, courage, obéissance au chef ) et s'expose à la censure.

     

     

     


    1 commentaire